Glenn Gervot, l'auteur du reportage, nous explique :
La salle de boxe de la Habra est un endroit communautaire qui offre depuis plus de 37 ans une formation gratuite aux jeunes à risques du quartier et aide à la réinsertion au sein de la communauté de La Habra, à lest de Los Angeles. Créé par Dave Martinez, un vétéran ancien boxeur du club se veut un lieu sûr, agréable et axé sur la discipline. En quelque sorte, le refuge, que son fondateur n'a jamais eu dans son enfance. Il aime d'ailleurs répéter:
" Il ya une différence entre se battre et boxer. Boxer vous en apprend beaucoup sur vous-même, sur vos capacités. Ca vous donne la confiance d'affronter la vie."
Situé dans un bâtiment centenaire, le site de l'emblématique église Notre Dame de Guadalupe de La Habra, la salle a vu passer des centaines de boxeurs et continue de servir de cathédrale au noble art.
Des champions du monde s'y sont entrainés, des amateurs s'y affrontent, là où les fidèles s' agenouillaient jadis. Plusieurs jeunes de La Habra ont eu des carrières professionnelles comme Librado Andrrade est l'un d'eux, Tyrell Biggs, a même discuté les jeux olympiques.
Toute la journée, on peux voir des jeunes frapper dans les sacs et sauter à la corde. Dave Martinez résume ainsi la situation:
" Les jeunes de ce quartier ont besoin de ça. Ils ont besoin de quelque chose qui les garde loin de la rue, de la drogue et de l'alcool."
Dans un club qui compte presque 100 boxeurs, le mélange des jeunes et des moins jeunes, des amateurs et des professionnels forme une ambiance atypique et unique. J'ai découvert cette salle en 2015, ça a vraiment été un coup de cœur. J'y suis retourné pour essayer de retranscrire l'atmosphère et la présence si particulière des sportifs qui la fréquentent.
Glenn Gervot est photographe free-lance spécialisé dans le sport.Il travaille notamment pour la Fédération française de baseball et softball.Il satisfait ainsi son amour de jeunesse pour le baseball et essaie de tracer depuis maintenant plus de 10 ans une représentation de ce sport qui le fascine et pour lequel il parcourt régulièrement le globe et plus particulièrement, les Etats-Unis et la Californie.