Didier Charre, l’auteur de la photo nous explique:
J’étais en voyage en plein désert pour un travail personnel sur le site de Dallol dans la vallée du grand rift, en Ethiopie. Dallol est un site volcanique incroyable pour les photographes. Toujours est-il que j’étais arrivé à l’ultime étape, le village de Hamed Ela non loin du site, avant la découverte programmée pour le lendemain.
Je dépose mes bagages sur celui sera mon lit puis je pars en balade. Là au détour d’une maison, sur le terrain vague, un match de foot s’improvise. Je reste en retrait pour ne pas que ma présence d’Occidental ne brise l’aisance du moment. J’ai juste le temps de faire quelques images et je me fais repérer. On me demande un peu d’argent pour que le match reprenne et que je puisse photographier à nouveau, mais le charme est rompu. Je préfère m’arrêter là.
Cette image raconte beaucoup de choses mais pour moi, elle symbolise avant tout le côté universel du foot. En tant que photographe militaire, j’ai voyagé dans beaucoup de pays sur tout les continents et qu’importe l’endroit où vous vous trouvez, il y a toujours des enfants avec un ballon. Quel que soit le terrain de jeu, on les retrouve partout dans le monde.
La spontanéité de la situation reste aussi un excellent révélateur de la qualité et de la valeur d’une photo, je voulais conserver cela, c’est pourquoi une fois « découvert », je savais que je ne ferais plus d’images. Jusqu’à ce qu’une autre occasion se présente, car le sport offre beaucoup de possibilités de création à un photographe et même si tout à déjà été fait, tout reste à refaire.
Didier Charre est un photographe indépendant français. Il découvre la photographie en 1979 et n’a pas décroché depuis. D’abord photographe dans l’armée de l’air, il a commencé en parallèle un travail sur le sport avec comme modèle l’agence Vandystadt. Reporter pour l’ECPA (l’établissement cinématographique et photographique des armées) au fort d’Ivry-sur-Seine, il a couvert de nombreux conflits comme la guerre du Golfe ou le conflit en ex-Yougoslavie. Il quitte le secteur militaire en1999, se lance comme indépendant, collabore notamment pour Peugeot Sport et développe son activité dans d’autres domaines tels que l’architecture et, depuis peu l’immobilier. Il ne perd pas de vue ses projets personnels dont le sport bien évidemment. En 2019, au concours international pro de Paris Sportphoto, il décroche la seconde place dans la catégorie: hors stade.